Accueil du site > City guide > Informations générales > La ville en quelques mots

La ville en quelques mots La ville en quelques mots

Ouagadougou est une ville fantastique, peut être le savez vous déjà ? Peut être allez vous le découvrir sur ce site ? Dans tous les cas, vous trouverez ici des éléments qui vous permettront de vous faire votre idée de la ville.

Sachez tout d’abord que Ouagadougou est historiquement le territoire des mossis. L’histoire de la ville est fortement marquée par cette ethnie.

Ouagadougou est la capitale du Burkina Faso, elle héberge environ 1,3 millions d’habitants sur une population totale de 15 millions de Burkinabè. elle est située au centre du pays, sur un plateau, au cœur d’une région agricole. Le maire de la ville est Simon Campaoré.

Plus grande ville du Burkina, capitale politique, elle est également centre commercial et administratif. L’essentiel des organismes internationaux y sont représentés. L’aéroport international est très proche du centre ville.

La langue officielle est le français mais le moré, langue des mossis, est également très utilisée par la population.

La monnaie usuelle est le franc CFA qui dispose d’une partité fixe avec l’euro (656 Fcfa = 1 euros). Les pièces de 100 Fcfa sont surnommées les "jetons" et sont indispensables pour ceux qui possèdent une voiture. En effet, le gardiennage des voitures est quasiment obligatoire et la facture est fixe : 100 Fcfa.

La présence dans la ville de Ouagadougou d’une université entraine un flux important de jeunes qui donnent à la ville son ambiance unique.

En journée, il est difficile de voir une quelconque animation, certainement à cause du climat sahélien qui entraine une chaleur extrême. Rencontrer véritablement des piétons est même problématique parce qu’ici, chacun à sa mobylette et le soleil ne donne pas envie de trainer.

Il faut attendre la nuit pour voir la ville s’animer peu à peu et se rendre compte du fait que les Ouagalais ne sont vraiment pas casaniers et aiment bien le mouvement.

Oh oui Ouga c’est l’ambiance ! Dhé !

Ouaga c’est le son, les bruits de chars, les cireurs de chaussures, les maquis, les gos, les grands boulevards, le fespaco, la chaleur, les poulets grillés, les gros 4*4 qui cotoient les vélos et les motos....

Ouaga c’est tout ça, et c’est comme ça !



écrit par emmanuel
Visualiser au format PDF Enregistrer au format PDF