Accueil du site > Actualités locales > 11e symposium de sculpture sur granites de Laongo : 17 nouvelles œuvres (...)

11e symposium de sculpture sur granites de Laongo : 17 nouvelles œuvres artistiques à voir absolument 11e symposium de sculpture sur granites de Laongo : 17 nouvelles œuvres artistiques à voir absolument

Le ministre de la culture des arts et du tourisme Tahirou Barry a procédé ce matin 15 novembre 2016 au vernissage d’un nouveau site touristique dans le village de Laongo. Le vernissage de ce nouveau site entre dans le cadre du 11e symposium de sculpture sur granites de Laongo qui a été lancé le 05 octobre dernier par le ministre de la culture, des Arts et du Tourisme Tahirou BARRY.

Il a fallu quatre semaines pour Sidiki Ky le responsable des travaux et ses amis d’Afrique d’Europe et d’Amerique pour produire de nouvelles créations qui viendront donner d’avantage d’éclat aux chefs d’œuvres déjà existants sur le site de Laongo. Ses œuvres, d’une grandeur de nature viennent agrandir le nombre augmenter le nombre d’œuvre existant sur les sites du village de Laongo.

Dénommé le « site de Tami-Yargho », ce nouveau site contient au total dix-sept nouvelles œuvres granites qui abordent des thèmes variés portant sur la femme, l’amour, l’environnement, le pouvoir, les animaux, l’argent…. Il a été réalisé par des artistes plasticiens venus d’Afrique (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Togo), d’Europe (France) et d’Amérique (Canada, Mexique).

Selon Le responsable des travaux Sidiki Ky, c’est dans une ambiance bonne vivre et de camaraderie que les artistes ont accomplit le travail. Pour lui, ce 11e symposium est le meilleur par rapport aux autres et le choix des artistes ont été fait par compétence. Il a cependant lancé un appel à l’endroit des autorités de la région qui étaient présente. Il s’agit pour lui de mettre des moyens nécessaires pour la promotion du site et il cite un site internet pour exemple.

« Je suis agréablement surpris de voir des œuvres de belle facture assez qualitatives, et je peux dire sans me tromper que le 11e symposium est le meilleur des éditions précédentes ». Nous fait savoir le ministre Tahirou Barry. Pour lui, le site de Tami-Yargho est « un site qui va édifier davantage la population sur la grande qualité de nos artistes ». Tout en invitant les touristes à une visite répétée, le ministre entend poursuivre l’œuvre de promotion du site.

En rappel, le site de sculpture sur granit est situé dans le village de Laongo à environ six (06) kilomètres de la ville de Ziniaré, chef-lieu de la région du plateau central. Il, composé de blocs de granits s’étale sur deux espaces dans un environnement sauvage parsemé d’arbres et d’herbes




écrit par Sekou Ouédraogo
Visualiser au format PDF Enregistrer au format PDF