Accueil du site > Actualités locales > CINEMA NUMERIQUE AMBULANT : sous l’ombre du FESPACO pour son 10è (...)

CINEMA  NUMERIQUE AMBULANT : sous l’ombre du FESPACO pour son 10è anniversaire. CINEMA NUMERIQUE AMBULANT : sous l’ombre du FESPACO pour son 10è anniversaire.

CNA ou cinéma numérique ambulant est un réseau international d’associations qui gère douze unités mobiles de projection au Bénin, au Burkina, en France, au Mali et au Niger.

Ces cinémas ambulants réalisent des projections en milieu rural et dans les quartiers populaires des zones urbaines. C’est aussi un réseau de partenaires et de bénévoles, des équipes salariées, une charte et un savoir-faire développé chaque jour sur le terrain, au contact du public. Le CNA dispose d’un fonds de longs métrages et de films éducatifs. Il ne projette que des films dont les droits sont acquis, martèlent les responsables. C’est aussi une structure de lutte d’une manière ou d’une autre contre le piratage et participe au développement de l’industrie du cinéma. Il a lieu en grand air et la participation est libre et gratuite. Le CNA est né en 2001 et voila exactement 10 ans qu’il existe et intervient dans plusieurs pays d’Afrique et en France ; 10 ans qui coïncident avec le grand festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou en abrégé FESPACO.

Présent en ville mais aussi en campagne, c’est dire que l’édition de cette année de ce CNA sera le vent qui transportera le pollen du FESPACO jusque dans les confins de la forêt Burkinabé pour le bonheur de la grande masse villageoise en marge de la ferveur de la fête biennale du cinéma africain. Et c’est depuis le début de cette semaine du lundi 21 février qu’au maquis le FESTIVAL sis à la cité AN III, le CNA a élu quartier de quel site il entreprendra ses activités. Quoi de plus normal que sa présence apporte un peu d’arôme à la fête du FESPACO.




écrit par Sah Daouda
Visualiser au format PDF Enregistrer au format PDF