Préparer Safari en Afrique

Trouver et préparer un safari en Afrique

Le safari en Afrique présente une destination vacance des plus prisées. En effet, être témoins de la vie sauvage est un réel privilège. Face à l’étendue de l’Afrique et à la biodiversité unique qu’elle abrite, il existe différents spots pour safari. Pour passer des moments inoubliables dans le continent africain, il faut bien choisir d’emblée son safari et de le préparer à la perfection par la suite.

Le Safari Africain, du pur bonheur 

 

Le safari garantit un dépaysement total. La vue, l’air, le soleil, tout est différent. Il est impossible de faire un classement proprement dit des safaris africains car chacun a ses caractéristiques et reste unique.

Les parcs nationaux africains, les réserves naturelles, les grands espaces et les flores endémiques, comme les baobabs… sont au rendez-vous.

Pour organiser votre séjour en Afrique, plusieurs pays concourent pour être votre hôte dont notamment l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Botswana ou encore le Kenya.

Bien choisir son safari

 

Pour choisir son safari, il est important de mettre en place des critères de sélection :

 

  • Choisir un safari pour rencontrer les big fives 

 

Les big fives, tels que l’éléphant, le rhinocéros, le buffle, le léopard et le lion sont les vedettes des safaris africains. Pour augmenter votre chance d’en voir, il faut miser sur l’Afrique du sud, la Tanzanie et le Botswana. Ce sont aussi les plus adaptés pour un safari photo. Mais le safari ne se limite pas aux big five, les girafes, les hippopotames et les zèbres sont aussi des merveilles à admirer.

 

  • Le safari pour les plus aventureux

 

Pour un safari hors des sentiers battus, rien avoir avec l’autotour, il faut plus opter pour le parc Kruger et le cratère du Ngorongoro. Pour cette option, des safaris en canoë, en bateau ou encore à pied sont des possibilités avec la visite de tribus et des villages en sus. Par cela, il est possible de voir les chutes magnifiques comme les chutes victoria.

 

  • Le safari en famille, le meilleur spot

 

Kenya et Tanzanie sont les deux pays privilégiés pour un voyage en famille. Les décors de Roi Lion, dont Kilimandjaro, sont présents mais avec des lodges et aires de repos adaptés aux enfants.

 

  • Un safari avec une plage en bonus

 

Pour savourer les plages de sable blanc et des eaux bleues, le safari ouvrant à l’Océan est à ne pas rater. Pour des excursions en petit groupe afin d’admirer les baleines au Cap, il n’y a rien de tel que de privilégier le voyage en Afrique du Sud ou au Zanzibar.

Bien préparer son safari en Afrique

 

 

  • La bonne saison pour partir en safari

 

Il existe deux grandes saisons : celle pluvieuse et celle sèche. Chacune d’entre elles présente à la fois des avantages incomparables et des inconvénients. Le choix dépend alors des envies et des disponibilités du groupe qui y ira.  Pour voir les animaux sauvages et les prédateurs de renom plus aisément, la saison sèche est l’idéale. Les points d’eau sont alors des points de ralliement. Mais pour un paysage florissant et coloré, il est préférable de faire un safari en saison de pluie.

 

 

  • Les préalables au voyage safari

 

D’emblée, il faut accomplir certaines formalités obligatoires pour franchir les terroirs africains. Tel est notamment les cas des traitements préventifs contre le paludisme ou encore l’acquisition d’un permis de conduire international. Ce n’est par la suite qu’il faut faire ses valises. Voyager en Afrique implique des vêtements confortables et légers avec des couleurs neutres. L’arsenal contre le soleil ne doit pas être minimisé. Il faut alors apporter des couvre-chefs et une paire de lunettes de soleil.